• L'insertion sociale

    Aujourd'hui, je publie un billet qui revient sur la définition du concept d'insertion dans le prolongement de ceux précédemment publiés sur l'habitus et la notion d'exclusion. Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

     

    La notion d'insertion renvoie en premier lieu au champ de l'action politique et sociale. Elle est apparue dans les années 70 dans le champ de la littérature sociologique. Longtemps assimilée à la notion d'intégration, l'insertion en diffère néanmoins sur plusieurs points. D'une part si le concept d'insertion est avant tout en lien avec l'action sociale, le concept d'intégration est né avec la sociologie.
    Mais ce qui distingue au-delà des conditions historiques de leur apparition et de leur prise en compte dans le champ social, ce sont les réalités différentes qu'ils recouvrent, même si elles restent proches.
    L'insertion s'attache avant tout à définir le processus qui va conduire un individu à trouver sa place au sein de l'institution sociale, au sein d'une sphère sociale particulière. L'insertion sociale est davantage accès sur l'ensemble des démarches mises en œuvre par et pour l'individu dans le but de s'insérer. Ainsi l'insertion peut se décomposer en plusieurs modalités en fonction du domaine sur lequel elle se porte. On parle à ce titre d'insertion professionnelle (dans le but de trouver un emploi et d'accéder ainsi au marché de l'emploi) ou d'insertion sociale.
    Aujourd'hui avec les difficultés liées au marché de l'emploi et la montrée de la précarité sociale, de nouvelles formes d'insertion voient le jour. On parle notamment d'insertion par le logement, d'insertion par la culture, etc. A la différence de l'intégration, l'insertion n'est pas un concept propre à la sociologie, mais avant tout au champ social et politique.
    En outre, l'insertion s'attache davantage à définir le processus en cours d'un individu singulier au regard de la société, ou d'une sphère sociale particulière (emploi, logement, etc.), tandis que la notion d'intégration renvoie davantage à un l'état du lien social d'une société et de ses membres. Une société est fortement intégrée si tous ses membres sont solidaires et complémentaires les uns des autres. L'intégration est davantage la lecture d'une situation de la société à un moment donné de son histoire.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le concept d'insertion relève néanmoins de différents positionnements intellectuels : pour faire simple, nous soulignerons les grandes dimensions sur lesquelles porte ces différends :

    <o:p> </o:p>

    1.               L'insertion doit-elle être entendue dans une approche unificatrice ou bien bipolaire entre aspect économique et aspect social ? peut-on faire de l'insertion économique sans l'insertion sociale ? laquelle prime dans ce cas ? il semble que la dimension économique soit considérée comme primordiale, si bien que l'insertion sociale se voit instrumentalisée, elle est un moyen d'assurer l'insertion économique qui reste dominante.

    <o:p> </o:p>

    2.               L'insertion est-elle une situation statique ou dynamique ? sa définition relève-t-elle d'une approche situationnelle ou d'une approche en terme de processus ? dans ce cas, l'insertion est-elle achevée un jour ou l'autre ? la question est souvent tranchée dans le sens d'une insertion entendue comme un processus singulier et multidimensionnel qui prend en compte la personne dans sa globalité afin d'agir à sa ré/insertion professionnelle.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>3.               L'insertion est elle globale ou particulière ? relève t-elle d'un traitement individuel, ou collectif ? autrement dit, est-ce l'individu dans sa trajectoire singulière, son parcours de vie qui doit être seulement pris en compte ou faut-il y lier une approche collective, en terme d'analyse structurelle ?
    Encore une fois, l'insertion est considérée dans une approche multidimensionnelle, avec la prise en compte de l'individu et de ses spécificités (histoires de vie, trajectoires sociales, etc.) mais en lien avec l'état de la structure économique et sociale (crise économique, diminution des solidarités, etc.)
    <o:p> </o:p>L'insertion recouvre donc des questionnements divers selon la manière de concevoir le concept. Pour faire simple, il semble acceptable de définir l'insertion comme un processus multidimensionnel (économique et social, singulier et collectif) qui a pour but d'accompagner l'individu à retrouver sa place au sein de la sphère professionnelle et/ou sociale.
    <o:p> </o:p>

    L'insertion,  à la différence de l'intégration, et c'est peut-être là le point de distinction essentielle entre les deux concepts, ne comporte pas de dimension adhésive. L'individu n'a pas obligation d'adhérer au groupe social, au groupe professionnel dans lequel il s'insère. Ce qui est recherché c'est simplement sa participation aux règles, normes (insertion sociale), aux activités productives (insertion professionnelle) à la différence de l'intégration qui comporte une dimension adhésive forte. Mais souvent les deux notions sont employées indistinctement. Insérer ne suppose pas adhérer (même si à moyen/long terme, l'insertion conduit à l'adhésion) contrairement à l'intégration qui repose sur cette dimension adhésive avant tout.

    <o:p> </o:p>Disons que l'insertion est plus individuelle tandis que l'intégration est plus globale, la première est plus axé sur le retour à un statut particulier, la seconde à la force du lien qui unit l'individu au groupe et le groupe à l'individu. Une intégration efficace n'est possible que s'il y a une insertion réussie. Mais en revanche, l'insertion n'est pas un gage d'intégration (même si elle en est la condition).
    <o:p> </o:p>► On peut donc parler d'insertion sans pour autant qu'il y ait intégration.  Par exemple, les rapatriés et les nombreux immigrés provenant pour l'essentiel d'Afrique du Nord dans les années 60 (ou aujourd'hui encore les immigrés chinois) disposaient d'un emploi, d'un logement. Ils étaient insérés professionnellement. Ils avaient un logement. Pour autant, l'intégration était quasiment nulle puisqu'ils ne parlaient ni ne comprenaient le français. Ils vivaient pour la plupart selon leurs rites, leurs codes et leurs règles particulières.  D'ailleurs, la recherche d'intégration n'était pas le but, puisque la plupart avaient pour but de retourner au bled par la suite au départ. C'est avec l'installation dans le temps que l'insertion devient intégration. En revanche, il est intéressant de remarquer que c'est alors que l'intégration est forte (ou tente de l'être) qu'elle pose problème. Aujourd'hui la plupart des jeunes français issus de cette immigration maghrébine sont intégrés culturellement (codes, valeurs, idées, langage identiques) mais l'insertion sociale et professionnelle pose des difficultés. D'où également un repli communautaire, qu'il ne faut pas trop rapidement comprendre comme cause de la ségrégation sociale, mais davantage comme conséquence de celle-ci (mais c'est un autre sujet développé dans un billet précédent sur le « ghetto français »).
    <o:p> </o:p>Cf. S. Adjerab et J. Ballet, L'insertion dans tous ses états, Paris, L'Harmattan, Logiques sociales, 2004.
          S. Guth, L'insertion sociale, Paris, l'Harmattan, 1994 (pp. 21-31 surtout).
    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    35
    MAGO Carine
    Jeudi 16 Février 2012 à 18:43
    insertion socioéconomique
    je suis étudiante en 3e année à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports du Cameroun, division des Sciences et techniques de l'animation et je souhaiterait avoir une ou plusieurs définitions de l'insertion socioéconomique pour rédiger mon mémoire
    34
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:07
    reinsertion sociale
    j'ai beaucoup apprécier votre analyse de la notion d'insertion. j'aimerai savoir quels sont les facteurs à prendre en considération pour une insertion réussie des réfugies dans un pays d'accueil en proie à de graves crises socioéconomiques.
    33
    Marion
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:26
    merci !
    Super cet article j'ai ENFIN compris la nuance entre ces deux termes !
    32
    bamba
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 18:00
    la réinsertion des non voyants
    salut je travaille sur un memoire dont le thème est la réinsertion des déficients visuels à travers l'amélioration de leur image de soi
    31
    Lauranne
    Lundi 15 Août 2011 à 12:22
    petites questions
    Bonjour, Je trouve les définitions très intéressantes et je voudrais les intégrer à mon rapport mais est-ce qu'il y a des sources précises ? Merci !
    30
    Ouédraogo
    Mardi 9 Août 2011 à 15:16
    mémoire
    Merci grandement pour l'article qui m'a éclairé par rapport au concept d'insertion. je prépare un mémoire de master sur la contribution d'un centre de formation à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes qui sont passés par ce centre du Burkina Faso. je demande des conseils concernant les indicateurs d'une insertion réussie. merci d'avance.
    29
    khalid
    Samedi 9 Juillet 2011 à 21:15
    sujet de mémoir
    je suis éduc sp , les définitions sont assez conçus.en outre , mon mémoir traite la problématique de la réinsertion/exclusion, cycle infernal? pouvez vous bien m'aider à trouver des ouvrages ,...qui répond à cette question, je vous remercie d'avance
    28
    tagosse
    Vendredi 4 Février 2011 à 20:22
    mémoire
    salut, je suis nouvelle, je rédige un mémoire sur l'intégration des handicapés moteurs, j'attends vis commentaires dessus, merci.
    27
    sasa
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 20:49
    mémoire
    bonjour à tous je suis en master et je fait mon mémoire sur la réinsertion sociale!! le texte est trés interessant!! pour mon oral j\'ai beaucoups lu et serait il possible de lire vos sujet de mémoire!? merci
    26
    sasa
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 20:48
    mémoire
    bonjour à tous je suis en master et je fait mon mémoire sur la réinsertion sociale!! le texte est trés interessant!! pour mon oral j'ai beaucoups lu et serait il possible de lire vos sujet de mémoire!? merci
    25
    banam florent hyacin
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:41
    réinsertion sociale et économique
    définition spécifique et générale...
    24
    banam florent hyacin
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:40
    réinsertion sociale et économique
    définition spécifique et générale
    23
    NINA
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:49
    les enfants de la rue
    bonjour!je suis une étudiante en population et développement,et je fais un mémoire qui se porte sur les enfants de la rue à dans une ville de Madagascar donc j'aimerais vous demander les ouvrages qui correspondent à ce sujet s'il vous plait!
    22
    charline
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:52
    insertion sociale et insertion professionnelle
    Tout d'abord merci pour la qualité de vos définitions. étudante en licence professionnelle mention responsable de structures médico-sociales mon mémoire porte sur la place de l'insertion professionnelle dans l'insertion sociale. Aussi, la partie 1. de votre écrit m'interresse tout particulièrement! Pouvez-vous me dire quels autuers traitent de ce sujet? merci d'avance.
    21
    fanny
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 11:29
    mémoire insertion sociale
    Bonjour, J'effectue mon mémoire sur la réinsertion sociale des personnes en situation de handicap psychique. Ainsi Nanou, j'aimerai lire ton travail cela pourrait peut être me donner des billes pour l'oral, l'écrit étant bientôt fini. En ouvrage : "insertion sociale et handicap psychique" édition CEDIA, "Vie quotidienne et handicap psychique" La Documentation Française", "Un Monde de Fou" de Coupechoux édition Seuil. Merci, Fanny
    20
    Piotr
    Vendredi 16 Avril 2010 à 20:16
    Intégration ?
    Un article bien conçu et éclairant. Néanmoins, une distinction que tu fais me laisse perplexe... "tandis que la notion d'intégration renvoie davantage à un l'état du lien social d'une société et de ses membres." Certes, mais l'intégration telle que la définit Durkheim (qui est, si je ne m'abuse, le grand penseur de l'intégration sociale des débuts de la sociologie) ne renvoie-t-elle pas tout autant -sinon davantage- à l'individu qu'à la société dans son ensemble (cas dans lequel il utilise aussi, parfois de préférence, le concept de densité morale !) ? L'argument sur lequel je me fonde est sa typologie bien connue des formes de suicide... l'échelle "intégration" renvoie bien à l'individu et non à la société dans son ensemble. Et l'utilisation du concept d'intégration dans ce sens précis n'a rien d'anecdotique - elle parcourt tout de même l'intégralité de l'un des principaux ouvrages de Durkheim ! Qu'en penses-tu ?
    19
    nanou
    Jeudi 8 Avril 2010 à 15:15
    mémoire sur l\'insertion
    Adrien je réalise actuellement un mémoire sur l\'insertion des personnes en situation de handicap psychique, ça m\'interresserait de lire le tien??
    18
    nanou
    Jeudi 8 Avril 2010 à 15:14
    mémoire sur l'insertion
    Adrien je réalise actuellement un mémoire sur l'insertion des personnes en situation de handicap psychique, ça m'interresserait de lire le tien??
    17
    moguem
    Samedi 27 Février 2010 à 12:33
    insertion sociale des déficients visuels
    bjr je suis en 3ème année IDE je prépare mon mémoire sur l'insertion sociale des déficients visuels est ce que vous pouvez m'aider à ce sujet
    16
    chevalier
    Samedi 16 Janvier 2010 à 17:13
    insertion
    bonjour, je ss en dernière année CESF et je fait mon mémoire sur l\'insertion des jeunes. pouvez vous me dire de quel ouvrage est ce texte ? est ce de l\'insertion dans tous ses état ou de l\'nsertion sociale et de quelle pages. merci de bien me répondre.
    15
    chevalier
    Samedi 16 Janvier 2010 à 17:12
    insertion
    bonjour, je ss en dernière année CESF et je fait mon mémoire sur l'insertion des jeunes. pouvez vous me dire de quel ouvrage est ce texte ? est ce de l'insertion dans tous ses état ou de l'nsertion sociale et de quelle pages. merci de bien me répondre.
    14
    chevalier
    Samedi 16 Janvier 2010 à 17:11
    insertion
    bonjour, je ss en dernière année CESF et je fait mon mémoire sur l\'insertion des jeunes. pouvez vous me dire de quel ouvrage est ce texte ? est ce de \"l\'insertion dans tous ses états\" ou de \"l\'nsertion sociale\" et de quelle pages. merci de bien me répondre.
    13
    chevalier
    Samedi 16 Janvier 2010 à 17:11
    insertion
    bonjour, je ss en dernière année CESF et je fait mon mémoire sur l'insertion des jeunes. pouvez vous me dire de quel ouvrage est ce texte ? est ce de "l'insertion dans tous ses états" ou de "l'nsertion sociale" et de quelle pages. merci de bien me répondre.
    12
    PHANIE
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 20:15
    merci
    très intéressant votre point de vue merci.
    11
    PHANIE
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 20:14
    merci
    très intéressant votre point de vue merci.
    10
    Cécile
    Mardi 19 Mai 2009 à 17:29
    pour olivia
    Bonjour Olivia, Je souhaiterai pouvoir échanger avec toi sur le dossier que tu as pu faire sur l\'insertion des jeunes. Merci d\'avance
    9
    Cécile
    Mardi 19 Mai 2009 à 17:29
    pour olivia
    Bonjour Olivia, Je souhaiterai pouvoir échanger avec toi sur le dossier que tu as pu faire sur l'insertion des jeunes. Merci d'avance
    8
    lucie
    Mercredi 8 Avril 2009 à 10:19
    insertion
    Bonjour, je suis en première année de formation de TISF:Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale et je cherche un stage dans le domaine de l'insertion sur Bourges et environ pour septembre.Pouvez vous me donner des pistes car je ne sais pas où m'adresser?
    7
    lunguela-joana.pedri
    Lundi 9 Mars 2009 à 16:43
    insertion sociale
    Actuellement, je fais un travail sur l'insertion sociale des immigrés confrontés à la difficulté de la langue française. Je souhaite avoir un conseil sur le livre pouvant m'aider à avancer dans mon travail. merci.
    6
    marine
    Mercredi 25 Février 2009 à 10:44
    auteur
    Je souhaiterai savoir si c'est possible de connaitre le nom de l'auteur pour l'utiliser dans mon mémoire d'animation sociale et socioculturelle. Merci d'avance !!
    5
    Adrien
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 16:36
    insertion sociale, insertion professionnelle
    Bonjour, je suis en troisieme année de formation assistant de service social actuellement en stage en psychiatrie. Parti d'un constat sur le terrain, je souhaite orienter mon mémoire sur l'insertion sociale. Plus précisement, il apparaît qu'au niveau politique et social des mesures sont prises en faveur de l'insertion professionnelle. L'insertion sociale devient alors l'instrument de l'insertion professionnelle. Je me pose alors la question de l'insertion des patients atteints de troubles psychiatriques. En effet la plupart se trouvent dans l'incapacité d'exercer un emploi, quels processus d'insertion pour eux? Dans le cadre de ce questionnement, j'ai été interessé par votre question 1 : "L'insertion doit-elle être entendue dans une approche unificatrice ou bien bipolaire entre aspect économique et aspect social", ainsi que par votre réponse apportée. Auriez vous quelques auteurs ou ouvrage traitant de ce sujet? en vous remerciant, Adrien.
    4
    Tib
    Mardi 21 Octobre 2008 à 10:09
    insertion
    Merci pour ces articles intéressants. L'insertion est le sujet de mon mémoire en socio. Pourriez-vous me conseiller quelques auteurs svp?
    3
    olivia
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:13
    insertion
    Merçi,très intéressant, en formation d'éduc spé je dois faire un dossier sur l'insertion des jeunes,j'ai souvent fait l'amalgame entre insertion et intégration. Bonne continuation
    2
    fred
    Samedi 24 Mai 2008 à 15:21
    Sur insertion
    Merci. Des bonnes bases pour lancer la cogitation...
    1
    Lundi 14 Janvier 2008 à 23:00
    ANPE
    En gros, l'insertion, c'est un mot de l'ANPE ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :