• bonnet blanc et blanc bonnet?

    Colmar, le 24 avril 2007.

    Quelques lignes pour dire ma satisfaction à constater que le débat de l'entre deux-tours aura bien lieu, et dans les conditions traditionnelles du véritable débat, avec opposition et confrontations d'idées. Certains parlent de faux débats, d'une confrontation pour la forme, entre bonnet blanc et blanc bonnet.

    Je ne le crois pas. si l'on s'en tient aux deux grandes écoles de pensée qui traversent et animent toujours les deux grands courants encore majoritaires du pays, nous avons toujours une opposition structurelle sur l'approche économique. Certes, le parti socialiste est acquis à l'économie de marché , certes, le rôle de l'Etat se trouve être de plus en plus réduit dans l'économie mondialisée, mais néanmoins, il demeure des possibilités d'action et des stratégies économiques d'essence différentes entre la gauche et la droite. Pour faire simple, la gauche est keynésienne, tentant d'agir davantage au niveau de la politique de la demande, tandis que la droite reste libérale, d'orientation néo-classique, essayant d'agir sur les politiques de l'offre. La réalité est plus complexe, mais la dimension interventionniste reste plus importante à gauche qu'à droite. Certes, pour Sarkozy comme pour Royal l'économie de marché doit être régulée. Plus personne ne croit à l'optimisation parfaite par l'autorégulation des marchés (encore que!), mais les moyens mis en oeuvre pour intervenir diffèrent sensiblement selon l'un(e) ou l'autre.

    Certes, me direz-vous, il n'y a pas que l'économie dans la vie. Il y a aussi le social, le religieux, les valeurs, etc. Mais le religieux appartient au privé, les idées sur les valeurs sont globalement partagées à l'identique par les deux candidats, il reste le social. S'il est important (essentiel à mes yeux) il demeure néanmoins grandement attaché à l'économique. Mais c'est peut-être là que les divergences de vues sont les plus flagrantes.

    Si Ségolène s'oriente vers un projet qui lie le social et l'économique, Sarkozy veut les traiter différemment, séparément. A chacun de faire un choix en connaissance de cause.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :