• sociologie économique

    La sociologie économique correspond à l'étude sous l'angle sociologique de l'activité économique. Plus précisément, la sociologie économique a pour but de remettre en question le postulat théorique de l'économie orthodoxe selon lequel le marché est un lieu totalement abstrait de la réalité sociale où des offreurs atomisés rencontreraient des vendeurs également atomisés, qui conséquemment, agissant pour leur intérêts personnels, agiraient pour le bien de la collectivité.

    d'une part, ce marché n'existe tout simplement pas : tout marché est le produit d'une construction sociale par les acteurs "jouant" sur ce marché ;

    d'autre part, les individus sont toujours insérés dans un tissu relationnel (réseau social) et n'agissent jamais isolément.

    Enfin, une action rationnelle n'est pas nécessairement une action qui sert les intérêts de la collectivité (asymétrie d'info, etc.)

    Méthodologiquement, la sociologie économique est une science positive, adoptant une démarche heuristique, basée sur l'empirisme, l'expérimentation. c'est à partir de la réalité observée qu'elle établit ses modèles théoriques. à l'inverse d'une économie formelle, qui procède par simplification outrancière (parfois nécessaire néanmoins) du réel, afin de faciliter une formalisation mathématique qui ne s'applique presque jamais au réel. l'une tente de décrire le réel économique ; l'autre crée un effet de réel.

    approche réticulaire des relations marchandes, construction sociale des marchés,  performativité de la pensée économique, dimension éminemment sociale et historique de la théorie de l'homo economicus, la sociologie économique investit le terrain de jeu des économistes, avec leurs propres armes : celle de la rationalité de l'acteur.