• Sociologie

    Duesenberry, de manière (un peu) ironique, définissait la différence entre la sociologie et l'économie comme suit : l'économie est la science qui enseigne comment les individus font des choix ; la sociologie est la science qui enseigne comment les individus n'ont aucun choix à faire. Sans doute un peu schématique, mais révélateur de la manière de penser et de faire la sociologie jusque dans les années 80.

    On pourrait brièvement présenter la sociologie comme une tentative sans doute utopique de compréhension de l'âme collective, au-delà des simples comportements pulsionnels de l'âme individuelle. Autrement dit, essayer de comprendre et d'expliquer comment agissent et s'organisent les hommes en société. La sociologie repose sur l'idée, qu'au-delà de l'inconscient individuel, il existe un inconscient collectif qui oriente et interfère sur les conduites individuelles. Etre sociologue, c'est en définitive reconnaître et faire sienne l'idée selon laquelle nous n'agissons jamais seuls, et nous ne sommes jamais vraiment libres. Un vrai sport de combat en perspective!

    Depuis quelques années maintenant, on s'accorde à dépasser cette approche holistique du social qui réduit l'individu à un simple réceptacle de conditionnements qui le dépassent. désormais, l'individu est un acteur social à part entière, un sujet capable de réflexivité : il peut déjouer les pièges de sa destinée sociale. ses actions individuelles ne sont plus déterminées par sa situation dans l'espace social (classe, statut, position, champ, capital, habitus), mais il dispose de ressources propres lui permettant d'envisager de multiples façons d'agir, sans pouvoir les réduire à sa position sociale. Son parcours individuel interfère davantage que sa situation de classe.

    Ainsi, si la sociologie était l'étude des actions non-logiques (V. Pareto), i.e. du non-choix, elle est de plus en plus l'étude du foisonnement des choix, dont l'économie ne serait qu'un type de choix (le plus dominant a priori) parmi d'autres. pour paraphraser Duesenberry, on pourrait alors dire que l'économie est la science qui enseigne comment les individus n'ont qu'un type de choix à faire ; la sociologie est la science qui enseigne comment les individus ont beaucoup de choix à faire.