• burqah et libertés

     

    Les esprits s'échauffent à nouveau autour des signes religieux. Cette fois, il s'agit de la burqah, ce « vêtement » qui recouvre intégralement le corps de la femme. A dire vrai, le sujet ne devrait pas être aussi sensible qu'il le laisse paraître. Et ce pour plusieurs raisons.

     

    Tout d'abord, sur le plan de la religion, le port de la burqah n'est pas un signe religieux, c'est un signe de sectarisme et d'intégrisme religieux, loin des préceptes du Coran. Je signale par ailleurs qu'étymologiquement religion proviendrait du terme latin relegare, qui signifie relier, rassembler Or, la burqah semble exclure et isoler plus qu'elle ne semble lier.

     

    Ensuite, certains défenseurs de la liberté individuelle haranguent à la plèbe que l'interdiction contreviendrait à la loi républicaine. Dont acte. Mais à bien y réfléchir, l'argument ne tient pas. Et ce, pour deux raisons. Revendiquer le choix du vêtement au nom de la liberté individuelle n'empêche pas l'Etat d'interdire la nudité sur la voie publique. C'est explicitement contrevenir à la liberté du naturisme. Pour autant, personne ne s'en insurge. Les limites de la liberté individuelle s'arrêtent là où débute l'intérêt public. La loi encadre les libertés ; elle protège aussi la liberté d'autrui. Mais l'on rétorquera que se promener nu dans la rue peut heurter la sensibilité des plus jeunes (ou moins jeune d'ailleurs), que l'acte est répréhensible en temps qu'il est porteur de troubles à l'ordre public. Tandis que le port de la burqah n'induit aucun trouble à l'ordre public. Il n'y a aucune atteinte ni aux libertés, ni à l'ordre publics. Admettons l'argument et tenons le pour vrai.

     

    Enfin, dernier argument entendu, la burqah n'a pas à être interdite au nom de la liberté individuelle. Très bien. Mais examinons maintenant ce que nous entendons par liberté individuelle. Plus précisément que signifie le qualificatif « individuelle » ? Sous les lois de la République, l'individu est un être libre, émancipé, autonome, capable de réfléchir par lui-même, sur lui-même et sur le monde, inféodé aux pouvoirs et aux contraintes du groupe, de la communauté ou de toutes autres formes de corporations. La liberté individuelle s'inscrit dans l'émancipation de l'Homme. C'est en tant qu'individu libre et autonome qu'il m'est permis de voter, c'est-à-dire d'exercer ma citoyenneté. Le citoyen, depuis la Révolution française tient son statut de sa liberté d'acteur. Pas de citoyenneté sans autonomie (autrefois, c'était la propriété privée qui jouait seule ce rôle), pas de droit de citoyenneté sous dépendance. Ainsi des tutelles dont on supprime le droit de vote. Ainsi des mineurs dont on estime que l'éducation citoyenne à la liberté et à l'autonomie n'est pas achevée.

    Or, si le citoyen présuppose la liberté, la liberté suppose l'autonomie, la « capacité de choisir selon sa propre loi » hors du diktat de toute puissance coercitive qui encadre les modalités d'action et de pensée des individus. La liberté individuelle s'élève contre la force du groupe.

     

    Reprenons alors : légiférer sur l'interdiction du port du voile intégral reviendrait à légiférer contre les libertés individuelles selon l'argument entendu. Mais nous venons de démontrer l'exact contraire. Légiférer sur la burqah, c'est favoriser l'individualisation, c'est libérer de l'emprise du groupe. C'est refuser la primauté du groupe sur la femme, l'assujettissement de l'individu, l'anathème de toute expression de la singularité.

    Qu'on ne vienne pas dire que la burqah est un choix libre et éclairé, une forme de liberté accordée aux femmes de se masquer, se cacher, s'enfermer, s'emprisonner au monde. Certes, il est possible d'en trouver qui le revendiqueront comme un choix, comme une liberté acquise. En fait, il s'agit d'une « liberté » héritée, reproduite. De choix, elle n'en a que le nom. La contrainte du groupe finit pas conduire certaines à faire d'une coercition un choix libre et personnel : mécanisme de défense psychologique bien connu, mécanisme de conditionnement social intériorisé qui conduit à agir conformément à la volonté du groupe (habitus).

     

    Ainsi, nous avons essayé de démontrer pourquoi le maintien de la burqah ne tient pas : comme pratique religieuse, il n'est référé dans aucun texte sacré ; il n'en est qu'une interprétation éhontée et radicalisée. Comme signe de la liberté individuelle, il est au contraire, l'allégorie même de la féodalité de la femme à l'homme, de refus de toute individualité du corps comme de l'esprit féminin (dans certains cas, le droit même de parler dans l'espace public leur est interdit!). Enfin, utiliser l'argument de la loi liberticide est fallacieux. La loi a tout pouvoir de réprimer certaines pratiques jugées immorales sur le plan des valeurs républicaines : il ne s'agit donc pas de parler d'une « police des mœurs ». Et quand bien même il s'agirait d'une police des mœurs (ce que je ne pense pas), elle ne ferait qu'encadrer les mœurs républicaines, ce qui n'est en aucune mesure comparable à toute autre forme de répression morale hors du territoire de la République.

     

    Pour autant, et sur un tout autre point que ceux énoncés précédemment, je ne suis pas sûr que légiférer soit une bonne chose : cela ferait porter le risque d'enfermer encore un peu plus ces femmes. Car l'interdiction ne résoudrait pas aussi facilement le problème, il permettrait juste de le déplacer en le confinant dans l'espace privé de la soumission et de l'isolement encore plus grand de ces femmes. Le débat a eu au moins le mérite de faire porter ce sujet sur la place publique. Il s'agit maintenant d'y répondre de manière efficace au-delà des arguments de façade faussement évidents.

     


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juin 2009 à 11:42
    Médiatique
    Si le but recherché est l'émancipation des femmes, l'interdiction de la burquah n'est effectivement pas forcément productive. Mais une loi est tellement plus simple et plus médiatique qu'un travail plus discret et plus efficace.
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